Pharma Grenoble

Forum de l'Association des étudiants en pharmacie de Grenoble

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tutorat deuxieme année

AuteurMessage
Hagaygay
Ex Président

MessageSujet: Tutorat deuxieme année   Mar 29 Jan à 21:07

Je voulais juste savoir et la je parle surtout au tuteur (actuel et ancien) ce que vous pensiez du tutorat de deuxieme année.

Si vos cours etaient interessant voire necessaire au tutorat proprement parler, est-ce que vous aviez pensez un jour a reformuler le tutorat de maniere a ce qu'il soit toujours gratuit mais plus "utile"....
Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mar 29 Jan à 21:32

Les cours sont pas mal,

Ya juste la zététique ou on pourrait voir en 2h condensées tout ce qu'on a au lieu de 8.

Ce serait bien de faire une permanence tuteur avec des tuteus qui tournent un jour par semaine entre midi et 2 dans une salle pour que les P1 puisse poser leurs questions tranquilllement. (C'est qqun d'inteligent qui a pensé à ça)

C'est un etit peu bête de réquisitioner tous les tuteurs tout les soirs de tutorat auussi, (à part pour l'apéro) mais des groupes restreints ce serait pas mal!
Hagaygay
Ex Président

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mar 29 Jan à 21:36

Ou alors de faire ca en fonction des colles comme ca on fait en sorte les etudiants qui ont que le tutorat soit un peu avantagé.

Une colle le mercredi = 1 permanence le lundi et/ou le mardi soir.

Je prefere le soir parce que le midi les P1 mangent ou arrive pour les cours seulement a 14h. Le soir comme ils sortent de cours et direct ils vont au permanence.
Jibé
Ex VP Com

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mar 29 Jan à 21:39

Ce serait bien aussi de se servir de la carte et du numero d'adhérent à la corpo pour faire un classement anonyme. (idée de Sara B)
Hagaygay
Ex Président

ET si bom bom

Si on faisait en sorte de reglementer un peu le tutorat, mettre un systeme d'inscription, de suivi des etudiants par les tuteurs avec des fiches standardisés, mettre en place une sorte de porte feuilles P1.... Mais est ce que le tutorat devrait seulement reserver au gens qui n'ont de prepa privée au moins ca ferait un systeme de concurrence la fac contre les autres prepa.

C'est peut etre mieux que les prepas contrre .... scratch ... bah rien (j'extrapole un peu)
Hagaygay
Ex Président

a ca jaime beaucoup
Jibé
Ex VP Com

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mar 29 Jan à 21:47

lol oula on va peut etre un peu loin la,

Et si on faisait un gros parrainage ou chaque tuteur doit appeler ses P1 tous les soirs pour lui dire bonne nuit et s'assurer qu'il stresse pas trop?
Hagaygay
Ex Président

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mar 29 Jan à 21:49

ah OOUUUUUUAAAAAIIIIIISSSSSSS

J'aime trop cette idée mdr mdr
matteo
Ex Trésorier

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mar 29 Jan à 23:12

le tutorat que pour les gens qui on pa d'ecole privee... ca va a l'encontre de l'idee meme du tutorat... cad gratuit et disponible de tous pour justement ne pa creer une autre forme de concurence a la fac!! c pour ca quil a ete creé il me semble non?

sinon pour lappel du P1 chaque soir jsui daccord mai que si on selectionne la personne ... moi jaurai choisi une surbonne!!
matteo
Ex Trésorier

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mar 29 Jan à 23:13

et jaurai donc aimer etre tuteur d'anatomie dans ce cas!!
VonPeter
Président

Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mar 29 Jan à 23:52

Mouais avant de faire de la concurence aux prepas privées y'a quand même du chemin à faire, je veux pas faire du mauvais esprit mais le niveau quand même... Enfin je dis ça en tant qu'exP1 tout frais qui a essayé sans et avec prepa (et avec et sans tutorat).

A partire de la donc c'est sur qu'il y a beaucoup de choses à imaginer. Pour le parainage je pensais à un truc que je ne dirais pas, j'ai p eur qu'on supprime mon post Wink

lol!

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent"
Pierre Desproges

Lisez le RÈGLEMENT et la CHARTE!
Hagaygay
Ex Président

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mer 30 Jan à 0:57

Tu peux dire moi ca m'interesse...

Et je veux juste dire que la concurrence jpense qu'elle est si dure a faire...
Les prepas vendent du reve aux P1, et elles sont la parce qu'il y a un marché. pourquoiCe marché a t il ete cree ?

Parce que la faculté est imcompetente pour encadrer ces premieres années qui recherchent un soutien, de la proximité apres leur bac.

Il suffit juste d'avoir les bonnes methodes, la bonne approche, un bonne encadrement et ca pendant toute l'année.

Il faudrait trouver le systeme qui courcicuiterait ces prepas privées.

En fait si je dis tous ca c'est ca me fais un peu chier de me dire qu'il a un concours qui est totalement inegalitaire où seuls les etudiants qui ont les moyens d'investir dans des prepas se permette d'avoir le petit plus pour conclur son concours.

donc voila mais pierre t'es une taupe.... un epeu
VonPeter
Président

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mer 30 Jan à 1:01

Citation :
Parce que la faculté est imcompetente pour
encadrer ces premieres années qui recherchent un soutien, de la
proximité apres leur bac
Ben c'est bien ce que je pense!! Mais bon c'est lourd d'en parler sur un forum et y'a bien trop à en dire...

Citation :
pierre t'es une taupe.... un epeu
Sympa... comment je dois le prendre?? Suspect
lol!

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent"
Pierre Desproges

Chupinho
Ex Trésorier

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mer 30 Jan à 2:18

Si je pexu vous rassurer j'ai fait Cape Sup seul une année et le tutorat seul une année. Et entre les 2 je préfère largement le tutorat!
Jibé
Ex VP Com

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mer 30 Jan à 2:20

Mais parlons en !

Personellement j'ai fait une P1 avec (G......) et sans prépa, et franchement c'est pas bien dur à concurrencer.

Le seul truc que le tutorat pourra pas concurrencer c'est que la prépa ça te coute la peau du cul, et que si tu ne t'en sers pas correctement après avoir payé t'as encore plus mal au cul.

Une prépa privée c'est des colles faites et corrigées par des étudiants (pas tujours compétents) tout comme le tutorat.

Déja juste en instaurant un classement, et un parrainage, avec la VALIDATION des colles par les profs, le tutorat deviendra bien meilleur qu'une quelconque prépa!

Et na!

Citation :
e tutorat que pour les gens qui on pa d'ecole privee... ca va a l'encontre de l'idee meme du tutorat... cad gratuit et disponible de tous pour justement ne pa creer une autre forme de concurence a la fac!! c pour ca quil a ete creé il me semble non?
Tout à fait d'accord, si le tutorat prouve de lui même qu'il peut vraiment concurrencer une prépa, les prépas creveront d'elles même.

(Sans oublier que le but premier est de s'approcher au plus de l'égalité des chances ds P1 et non pas la mort des prépas)

Citation :
Citation:
pierre t'es une taupe.... un epeu

Sympa... comment je dois le prendre?? Suspect

Arrêtez de vous disputer les enfants! lol!

Kiss flower
Hagaygay
Ex Président

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mer 30 Jan à 12:29

[quote](Sans oublier que le but premier est de s'approcher au plus de l'égalité des chances ds P1 et non pas la mort des prépas)

Mais on atteindra pas l'un sans l'autre

Et pierre c'etait une blague farao
VonPeter
Président

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mer 30 Jan à 13:51

J'avais bien compris, quand même... Wink

Pierre Desproges

Chamo-Lo

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mer 30 Jan à 20:14

Salut!

Bon, en tant que Tutrice de cette année, je vais vous donner mon avis (dans le désordre, parce que ya bcp de choses dévolopées dans tous vos posts!)

Déja le classement des P1: on essaye déja cette année de faire un classment anonyme (bon, il n'y a pas de numéros, mais les P1 savent se noter, et nous on leur fait un histogramme, ils ont plus qu'à se chercher!). Mais plus on avance dans l'année, moins on a de grilles de réponses: autour de 120 grilles pour la premiere colle (anat) et que 28 pour la derniere (physio)...
Donc je ne pense pas que ca soit le classment qui décide les P1 à assister au tutorat!

(parce que oui, ils se font de plus en plus rares le mercredi soir, on a meme eu une colle ya qqes semaines avec en tout et pour tout 7 P1 à la correction...)

Ensuite, le parrainage...
Il existe aussi, la premiere réunion, en début d'année s'est bien passée, bcp de monde, (et pas autant que monde que je pensais inscrits à une prépa privée...)
Mais bon, 2eme réunion, décembre: 5 P1, pour 20 tuteurs... cherchez l'erreur...
(en ce qui concerne les appels tous les soirs, ils ont nos coordonnées..)

Pour la validation des colles par les profs, d'apres ce que je sais des autres tuteurs, ca à l'air de bien marcher aussi...

Donc je ne sais pas bien ce qui cloche, on a beau leur répeter qu'on est la pour les aider et répondre à leurs questions tout ca, il y a de moins en moins de monde!

Voila, c'était les tutorat'news de cette année!
Ah, et petite question: ca se fera l'histoire des annales corrigées ou non?
Et pour info, avoir le concours juste avec le tutorat, c'est possible Very Happy !!
VonPeter
Président

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mer 30 Jan à 20:46

Ben le souci c'est bien que personne ne reste au tutorat!! Et ça je pense que c'est pour la bonne raison qu'ils ne se sentent pas en condition d'exam (la seule chose à mon avis qu'apportent les prepas en dehors des séminaires de chimies) et donc se disent "autant la faire chez moi".

Donc je pense personnellement moi même que tant qu'on n'aura pas fait un tutorat genre médecine, dans des salles de 20-30 avec un système d'inscription permettant de faire les groupes et un classement valable, le tutorat n'aura pas plus de succès, et les prépas en auront toujours autant.

Avec 20 tuteurs c'est possible de faire 10 groupes de 30 (en comptant 300 étudiants et 2 tuteurs par groupe, ouai je sais je maitrise en maths) non? Et après distribution des corrections, rdv dans la salle des tuteurs concernés pour les questions-réponses.

Ca ne donnerait pas plus de boulot (voire moins) aux tuteurs, sauf bien sur qu'ils seraient obligés de TOUS rester tous les mercredis (ce qu'ils sont sensés faire d'ailleurs je crois) donc le problème de la rémunération ne se pose pas comme en médecine.

Après bien sur il reste le problème des salles, mais bon...

Citation :
Et pour info, avoir le concours juste avec le tutorat, c'est possible Very Happy !!

Ha mais personne n'a dit le contraire! Wink

Pierre Desproges

Chamo-Lo

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Mer 30 Jan à 23:53

Le probleme avec le Tutorat vs les prépas privées, c'est que forcément, les gens inscrit en prépa privilégient leurs colles de prépa (ca fait bcp de "prépa" pour la meme phrase... dsl!) que celles du tutorat.. C'est souvent qu'on ententd: "ah, ce soir à Galien c'est Chimie O, alors je crois que je vais pas aller au tutorat..."
Donc la moitié (et souvent bcp +)des P1 prennent les sujets pour les faire quand ils auront le tps, et l'autre "moitié" la fait sur place, sans grand effort.

C'est vrai que ca fait pas conditions d'exam, et c'est un bonne idée en petits groupes.. mais bon, le temps de l'instaurer, il va y avoir une année de battement pendant laquelle les P1 vont rester concentrés sur leur prépa, et les tuteurs seuls dans leur salle avec au maximum 3 étudiants...

Reste le pb des salles: le tutorat de médecine en prend bcp je crois non? et yen a un peu tous les jours?

On peut toujours essayer de mettre au point un système et de le présenter à Marie Faure...
Hagaygay
Ex Président

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   Jeu 31 Jan à 14:58

Il faut pas croire que du jour au lendemain on passera du blanc au noir. Le plus important c'est que les gens qui ont besoin du tutorat puissent continuer a considerer comme une chose bien. Apres la reputation se fera toute seule.

Mettre un systeme de presence ou si l'etudiant est inscrit ne vient pas 3 fois, il est viré du tutorat ca fait ta selection. Si tu fais un classement de 30 personnes ou de 120 personnes statistiquement t'en arrive a peu pres au meme conclusion. Donc je pense pas que ce soit genant que vous finissiez l'année avec 7 personnes (meme si ca montre qu'il y a un reel probleme).

Et SURTOUT que l'on arrete de distribuer des copies et des corrigés aux gens qui ne viennent pas au tutorat (est ce que dansq les prepas privées ils le font ... NON). Fo pas s'etonné qu'il n'y ai personne, les gens les font chez eux en considerant qu'il se foute de leur classement parce que de toute maniere la concurrence il ne la voit pas, ya pàas leur nom, c'est abstrait pour eux. L'idee du numero par personne j'aime bien.

Ya un probleme parce que a la baseya des grosses lacunes strategiques, les prepas type galien sont de tres bons modeles, inspirons-nous en partie, ca peut que etre bon. Il faudrait juste un peu le detourner : que cela reste anonyme, gratuit, utile, valorisant, soigné, et que cela profite autant aux deuxieme année qu'au premiere.

D'ailleurs on pourraitpas demander aux professeurs de faire des interventions de temps a autres pendant leur colle ???!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutorat deuxieme année   

Tutorat deuxieme année
Page 1 sur 1